Historique du Subaqua des Iles

Le Subaqua des iles est né de la fusion du Sub Aqua Sion et du Club de Plongée des Iles, le 10 novembre 2009 (date de signature du contrat de fusion) approuvé définitivement lors d’une assemblée générale avec adoption des nouveaux statuts le 20 novembre 2009.


Le Sub Aqua Sion a été créé en 1980, sous impulsion de Daniel Barras (Montana) et Hervé de Chastonay (Sion) alors président de la fédération suisse des sports subaquatiques. La première AG a eu lieu de 4 février 1981 à St-Léonard, les premiers membres du comité ont été Daniel Barras (président),Raphäel Haenni (vice-président), Jean Mayor (secrétaire, caissier), Claude Robyr (technique) et Hervé de Chastonay (membre).

Notons qu’à cette époque certains membre du club plongeait déjà régulièrement dans les gouilles de Granges et que les fins de pique niques étaient éclairés à la lumière des lampes au carbure, grâce à la bonne entente avec les spéléologues. Le SAS participait dans les années 80 au groupe d’intervention de secours et de recherche en plongée, également à des activités plus ludique du passeport vacances. Une sortie annuelle était organisée en général hors de Suisse en 2001 pour fêter les 20 duclub une sortie avait été organisée en Egypte.

La cabane des plongeurs a été acquise et installée en 199x suite à un loto très profitable pour la caisse duclub.

Le denier président du SAS fut Patrice Galiagardi qui fut élu à la présidence du nouveau club (SAI)




Le Club de plongée des Iles est né conjointement à l’ouverture du magasin Valsub. En 1999, trois copains passionnés de plongée : Gérard Brousset, Blaise Schollenberger et Olivier Blanc préparent leurs examens en vue de  l’obtention du brevet M2 CMAS. Ils ont alors l’idée d’ouvrir un magasin d’articles de plongées et parallèlement de créer une école pour alimenter ce commerce ainsi qu’un club de plongée pour partager cette passion.


La disponibilité deBlaise comme employé à 50 % dans cette activité a permis d’assurer unepermanence, les deux autres initiateurs du projet se partagèrent l’enseignementdans leurs heures de loisir. Un local a pu être trouvé et loué à proximité desIles (route des Iles 22 à Sion). L’aventure a pu commencer avec la création deVASLSUB Sarl et les statuts de l’association du club de plongée des Ilesétablis par Me Olivier Vocat.

L’achat d’un compresseur fut le premierinvestissement lourd dans le budget des jeunes entrepreneurs plongeurs. Le butde cette acquisition était d’avoir des abonnés pour le gonflage et de créer unréseau, de dynamiser l’école et de promouvoir la plongée dans la région de Sion.

En 2003 le club comptait 60 membres. L’aventurea ainsi duré 10 ans, jusqu’en novembre 2009, date de la fusion avec le Sub AquaSion. Le denier président du club fut Olivier Vocat

© Club SubAqua des Iles - Sion, 2014-2016